Frédéric Grizard, Référent National handicap sur les sièges de Carrefour vous partage un conseil pour optimiser votre sourcing inclusif 👇
Mettre en place une stratégie de sourcing inclusif, comment faire ? 👀
1. S’ouvrir aux profils divers
- Chercher des candidats dont les compétences et les expériences peuvent ne pas correspondre exactement à la description traditionnelle du poste, mais qui apportent une valeur ajoutée unique.
- Analyser les CV en profondeur, en tenant compte des compétences développées dans des contextes différents
2. Valoriser les compétences transversales
- Porter une attention particulière aux compétences qui peuvent être transférées d’un rôle à un autre, en particulier celles acquises lors de périodes d’inactivité ou dans des contextes non professionnels.
- Reconnaître les soft skills comme la résilience, le courage et la capacité d’adaptation, souvent développés par les personnes ayant surmonté des défis personnels ou de santé.
3. Accompagner et former
- Être disposé à fournir un accompagnement et des formations personnalisées pour aider les candidats à développer les compétences nécessaires au poste.
- Ne pas hésiter à investir dans le potentiel des candidats, y compris ceux avec une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Où trouver les sources de candidats ? 🔎
- Utiliser des prescripteurs tels que Cap Emploi, Pôle emploi, et les Services Publics de l’Emploi
- Explorer les sites dédiés comme l’Agefiph.
- Participer à des événements locaux et se connecter avec des réseaux associatifs.
- Encourager les recommandations et le bouche-à-oreille.
Et quel impact pour une stratégie de sourcing inclusif ? 🎯
Un sourcing inclusif non seulement élargit le bassin de talents disponibles pour l’entreprise, mais favorise également une culture de travail diversifiée et inclusive. Cela permet aux entreprises de bénéficier de perspectives variées et d’expériences riches, tout en offrant des opportunités équitables à des personnes souvent sous-représentées sur le marché du travail.