La FAQ d’AKTISEA

Conseils et réponses de notre équipe !

Foire aux questions

Comment a été créé le jeu Handipoursuite ?

Handipoursuite est un jeu développé et financé par l’Agefiph, disponible gratuitement dans sa version simple. Nous vous proposons d’adapter le jeu à votre image afin de le transformer en un challenge personnalisé sur le handicap !

Que faites vous concrètement pour optimiser la gestion des visites médicales de nos salariés ?

Nous prenons en charge la totalité de la gestion, des process, des indicateurs et des formalités déclaratives associées (information des entrées, sorties, mobilités). Nous sommes en lien permanent avec les centres de médecine du travail.

Après avoir rédigé vos procédures au lancement, nos équipes enrichissent votre base de données de centres médicaux et s’assurent de la véracité des informations concernant vos collaborateurs. Nous déclenchons les visites, gérons les convocations, informons vos collaborateurs, effectuons les relances …

Pour vous donner une vision consolidée et exhaustive de vos visites médicales, nous vous transmettons régulièrement un reporting.

Je suis une entreprise. Pourquoi travailler avec une Entreprise Adaptée ?

Chaque année, les entreprises de 20 salariés et plus doivent remplir une déclaration qui spécifie l’ensemble des actions qu’elles ont mené en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est sur la base de celle-ci que sera calculée votre éventuelle contribution Agefiph. 

En faisant appel à une Entreprise Adaptée agissant pour le handicap, toutes nos prestations sont valorisables au titre des achats STPA et entrent dans les 10% de dépenses déductibles de votre contribution Agefiph. Si vous êtes sous accord, nos prestations entrent entièrement dans votre budget handicap.

Si je rejoins AKTISEA, comment se passe mon intégration ?

Chez AKTISEA, la qualité de vie au travail fait partie de nos priorités et cela dès l’intégration de nos nouveaux collaborateurs. Chaque nouveau membre d’AKTISEA participe à un grand jeu d’équipe afin de rencontrer l’intégralité des collaborateurs. Lors de sa première semaine, il découvre également les différents services de l’entreprise et se familiarise avec les rôles de chacun. Comme chaque collaborateur, il recevra chaque mois une newsletter interne. En ayant choisi le statut d’Entreprise Adaptée, nous œuvrons chaque jour pour plus d’inclusion et de diversité.

Qu’est ce qu’une Entreprise Adaptée ?

Une Entreprise Adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. L’Entreprise Adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. Chez AKTISEA, nous mettons un point d’honneur au bien-être de nos collaborateurs. 

Comment se déroule un atelier de sensibilisation au handicap en entreprise ?

Notre atelier de sensibilisation au handicap en entreprise est 100% digitalisé. Vos collaborateurs se connectent à une visioconférence et prennent part à l’atelier en étant installés à leur bureau. Ils participent à une session interactive et courte (1h) pour ne pas les mobiliser trop longtemps.

Comment les collaborateurs s’inscrivent à l’atelier de sensibilisation au handicap en entreprise ?

AKTISEA se charge de vous faire parvenir toutes les communications personnalisées pour informer vos collaborateurs de l’organisation de l’atelier de sensibilisation au sein de votre entreprise. Il leur suffira de cliquer sur un lien et de renseigner leurs coordonnées pour s’inscrire. Si certaines personnes n’ont pas accès à un ordinateur personnel, ils pourront se regrouper pour participer à plusieurs à une session de sensibilisation.

Pour optimiser ma contribution Agefiph, ai-je l’obligation de fournir des attestations STPA ?

En effet, si vous souhaitez optimiser votre contribution Agefiph, vous avez l’obligation de fournir des attestations STPA officielles et conformes (numéro de facture, SIRET, tampon, signature…). Ces contraintes de conformité complexifient le processus de récolte. D’autant plus que les montants de ces attestations doivent être cohérents à ceux de vos factures. Si vous réussissez à identifier les fournisseurs STPA et à collecter des attestations conformes, alors une partie de vos dépenses du STPA seront déduites de votre contribution Agefiph. En faisant appel à AKTISEA, vous vous enlevez cette épine du pied. Nous vous transmettons un dossier complet de vos attestations STPA conformes ainsi que les informations nécessaires au remplissage de votre DOETH. 

Nous vous communiquons le montant exact à valoriser, le tour est joué !

Comment savoir si mes prestataires font partie du STPA ?

Il n‘existe pas d’annuaire exhaustif référençant tous les acteurs du STPA. Vous devez donc vous rapprocher de chacun de vos partenaires et consulter des sites spécialisés comme celui de l’Unapei ou de l’UNEA. L’identification des fournisseurs STPA se révèle être une mission complexe !

C’est pour cette raison que nous avons développé en interne un outil informatique et que nous bénéficions de notre propre base de données qui nous permet d’identifier tous les fournisseurs du STPA. En travaillant avec AKTISEA, notre expert du handicap intervient pour effectuer une recherche sémantique et ainsi recenser tous vos fournisseurs du STPA.

Qu’est-ce que le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) et pourquoi le favoriser ?

Le Secteur du Travail Protégé et Adapté regroupe les Entreprises Adaptées (EA) ainsi que les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Choisir un prestataire membre du STPA vous permet d’agir en faveur de la diversité et de l’inclusion en favorisant le travail des personnes en situation de handicap. En bonus, vous réduisez le montant de votre contribution Agefiph !

Quels sont les salons du handicap en ligne auxquels participer ?

Les deux principaux salons du handicap sont Hello Handicap et Talents Handicap. Hello Handicap est le plus grand Salon de recrutement sur internet dédié aux candidats en situation de handicap. Talents Handicap est un forum en ligne de référence pour l’emploi et la formation des candidats en situation de handicap. Nous pouvons gérer vos stands sur ces deux salons ou sur d’autres salons que vous aurez identifiés.

Quelles offres de postes mettre en ligne sur un salon du handicap en ligne ?

Nous vous conseillons de proposer des offres de postes existantes et non pénuriques ; soyez ouverts aux parcours atypiques et raisonnez en termes de compétences transverses au moment de l’étude de la candidature. Un salon du handicap en ligne est l’occasion pour vous de proposer les offres de postes que vous souhaitez.

Qu’est-ce qu’un salon du handicap dématérialisé ?

Un salon dématérialisé est un salon qui se déroule uniquement en ligne, au format numérique. Il est accessible via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les entreprises ont un stand virtuel sur lequel elles publient des offres de postes à destination des candidats en situation de handicap (BOETH). Les candidats se connectent à l’aide d’identifiants et peuvent se balader virtuellement de stand en stand et directement postuler aux offres.

Combien de temps dure une partie d’Handipoursuite ?

Une partie d’Handipoursuite dure entre 5 et 10 minutes. Plus les joueurs sont rapides dans leurs réponses, plus ils gagnent de points.

Combien y a-t-il de questions dans une partie d’Handipoursuite ?

Une partie d’Handipoursuite se joue en moyenne en 15 tours. Le jeu Handipoursuite, créé par l’Agefiph et disponible gratuitement sur leur site, regroupe plus de 200 questions pour tester les connaissances de vos équipes sur le handicap en entreprise ! Nous pouvons d’ailleurs en adapter certaines si vous le souhaitez. 

Un collaborateur peut jouer plusieurs fois pour découvrir de nouvelles questions, aborder de nouveaux sujets et se perfectionner pour espérer être dans le Top 10.

Sur quel support peut-on jouer à Handipoursuite ?

Handipoursuite est un jeu de société digital, créé par l’Agefiph, qui fonctionne sur mobile, sur tablette et sur ordinateur. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien ou de flasher le QR code présent sur vos supports de communication personnalisés. À chaque début de tour, commencez par répondre à une question. Si votre réponse est correcte, vous lancez les dés pour faire avancer votre pion. Votre réponse est fausse ? Vous passez au tour suivant sans lancer les dés.

Quelle est la durée idéale de l’animation Handipoursuite ?

L’animation Handipoursuite est un jeu concours organisé entre vos collaborateurs. Nous recommandons de faire durer ce challenge 1 à 2 semaine(s) pour que vos équipes aient le temps de participer sans pour autant les lasser et les perdre.

Quelles sont les missions de votre consultant RQTH ?

Notre consultant RQTH est joignable par l’intégralité de vos équipes. Il répond à toutes leurs questions autour du handicap ou de situations handicapantes. Il les accompagne également dans la construction de leur dossier de demande ou de renouvellement de RQTH. Il permet à vos équipes de s’exprimer librement sur un sujet qui est encore trop tabou, de manière confidentielle. 

Pouvez-vous me donner des exemples de RQTH ?

Voici quelques exemples de handicap pouvant amener à une reconnaissance RQTH : asthme, diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, hépatite, problèmes de vue, troubles auditifs, dépression, rhumatisme, allergie à certains produits, troubles DYS… 

Attention, une même déficience n’entraîne pas forcément une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, selon le métier exercé. 

Par exemple : un travailleur allergique à la farine pourra avoir une RQTH s’il est boulanger, mais ne l’aura pas s’il est comptable.

À quoi sert la RQTH ? Pourquoi devons-nous favoriser les reconnaissances RQTH ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

Pour vos collaborateurs, la RQTH permet d’obtenir de l’aide dans le cadre de son maintien dans l’emploi, mais aussi de bénéficier d’aménagements professionnels, qu’il s’agisse des horaires ou du poste de travail. 

Pour votre entreprise, vous augmentez ainsi votre taux d’emploi de personnes en situation de handicap et réduisez votre contribution Agefiph. En communiquant autour du handicap et en libérant la parole, vous améliorez votre marque employeur et votre image d’entreprise inclusive et handi-accueillante.

Pourquoi faire appel à AKTISEA pour organiser un DuoDay ou 1 jour, 1 métier en action ?

L’organisation d’un DuoDay ou 1 jour, 1 métier en action est une mission administrative liée au recrutement. AKTISEA forme pour vous les binômes entre personnes en situation de handicap et professionnels volontaires. Nous diffusons vos offres sur la plateforme et sélectionnons les candidats RQTH selon le profil défini en amont. Nous nous occupons de tout : organisation des entretiens, réalisation des comptes-rendus, gestion de toutes les démarches administratives, mise à disposition d’un kit de communication.

À quelles fonctions puis-je proposer un DuoDay ou 1 jour, 1 métier en action ?

Toutes les fonctions ! Le DuoDay et 1 jour, 1 métier en action permettent de créer des vocations ou simplement de découvrir un secteur d’activité. Il n’y a donc aucune contrainte métier ou fonction pour former un binôme entre une personne en situation de handicap et un collaborateur du secteur privé ou public.

Qui peut participer à un DuoDay ou 1 jour, 1 métier en action ?

Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et tout collaborateur du secteur privé ou public peuvent participer à un DuoDay ou 1 jour, 1 métier en action.

Quelle est la différence entre DuoDay et 1 jour, 1 métier en action ?

Le DuoDay est une journée nationale qui permet de former un duo entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire. Cette année, elle aura lieu le 17 novembre 2022. 1 jour, 1 métier en action est un événement similaire qui peut s’organiser à n’importe quel moment de l’année. Accueillez le temps d’une journée, de votre choix, une personne en situation de handicap et faites-lui découvrir votre entreprise et vos métiers.  

Si nous vous confions la gestion d’un événement, quelles sont les actions que vous mettez en place ?

Lorsque vous nous confiez la gestion d’un événement dans une école, nous vous préparons des communications adaptées, cela vous permet de valoriser votre marque employeur. Pendant l’événement, nous allons à la rencontre des étudiants, nous leur proposons vos offres de postes et parlons de votre entreprise. Une fois l’évènement terminé, nous vous envoyons des comptes rendus détaillés qui vous permettront de vous positionner ou non sur des candidats en situation de handicap (BOETH) pour des stages et/ou des alternances.

Quels types d’offres de stages et alternances pouvons-nous confier à AKTISEA ?

Afin d’optimiser vos campagnes de recrutements de stagiaires et d’alternants en situation de handicap, nous recherchons des profils parmi des familles métiers assez larges. 

Nos familles métiers : 

  • Marketing/communication
  • Fonctions RH 
  • Métiers de la restauration
  • Métiers de la finance/comptabilité 
  • Informatique
  • Métiers de la vente et du commerce
  • Maintenance (électricité, mécanique…)
  • Banque et assurance 
  • Fonctions support

Nous recrutons des étudiants en situation de handicap sur tous les secteurs d’activité et partout en France.

Pourquoi les relations écoles sont-elles importantes ?

Le handicap dans le milieu étudiant est un sujet tabou : moins de 2% des étudiants dans l’enseignement supérieur se déclarent en situation de handicap. Nous devons accompagner les écoles et les étudiants en situation de handicap (BOETH) pour les déculpabiliser et dédramatiser ce sujet. En communiquant auprès des écoles et des personnes cibles, vous communiquez ainsi positivement auprès des étudiants, optimisez votre marque employeur, et favorisez la détection de profils étudiants en situation de handicap.

Combien dois-je compter de salariés RQTH dans mon effectif ?

Toute entreprise de plus de 20 salariés doit compter 6% de salariés en situation de handicap dans son effectif. Chaque année, l’employeur doit déclarer et prouver qu’il respecte bien son obligation d’emploi. S’il ne respecte pas cette loi, il se verra contraint de verser une contribution annuelle à l’Agefiph.

Combien de temps dure une campagne de recrutement de candidats en situation de handicap avec AKTISEA ?

Une campagne de recrutement avec AKTISEA dure entre 12 et 36 mois (ou plus quand vous nous adorez) et traite à minima 3 offres de poste par mois. Le recrutement de candidats en situation de handicap (BOETH) est un recrutement qui demande un travail méticuleux et qui nécessite plus de temps qu’un recrutement classique.

Quelles offres de postes vous confier ?

Notre équipe est en mesure de vous accompagner pour toute offre de poste. Nous mettons un point d’honneur à la transparence et nous vous recommandons donc de transmettre des offres existantes et non pénuriques. Nous vous conseillons d’être flexible sur le profil du candidat (niveau d’études, expériences professionnelles etc.) Lors du lancement de campagne, nous vous accompagnons également sur le choix des offres. Nous travaillons au plus proche de vos équipes afin d’optimiser vos campagnes de recrutements de profils en situation de handicap (BOETH). 

Où trouvez-vous les candidats en situation de handicap ?

Forts de plus de 10 ans d’expérience, nous avons construit notre propre vivier de profils BOETH. Nos chargés de sourcing et chargés de recrutement utilisent notre communauté de plus de 27 000 candidats en situation de handicap, alimentée et mise à jour en permanence, pour trouver votre candidat idéal, votre future pépite. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau important de prescripteurs, tels que l’Agefiph, Cap Emploi, les missions locales, avec lesquels nous échangeons régulièrement. Notre équipe met tout en œuvre et concentre ses recherches sur des jobboards spécialisés à la recherche de vos futurs talents en situation de handicap. 

Que mettez-vous en avant dans les reportings que vous nous transmettez ?

Les reportings transmis mensuellement vous permettent d’avoir une vision de l’ensemble des visites médicales de votre personnel. Toutes les actions que nous effectuons sont enregistrées. Nous vous partageons les chiffres clés, le fichier excel de suivi de vos salariés et le fichier excel avec la liste de vos centres médicaux enrichie de nos informations.

Pourquoi travailler avec AKTISEA, entreprise adaptée ?

AKTISEA est une Entreprise Adaptée ! En faisant le choix de travailler avec nous, vous faites appel au STPA et 30% de nos factures sont déductibles de votre contribution Agefiph. Le plaisir faisant partie de nos valeurs, nous nous efforçons de travailler dans la bonne humeur avec l’intégralité de nos parties prenantes. Rencontrez-nous, vous ne serez pas déçu ! 

Combien coûte cette externalisation des visites médicales avec AKTISEA ?

C’est très simple !

Vous payez des frais de lancement comprenant la phase de compréhension et de préparation, les collectes et mises à jour d’informations, les contrôles nécessaires à effectuer.

Pour le reste de la prestation, cela dépend du nombre de salariés de votre entreprise, ainsi que du nombre de centres médicaux avec lesquels vous travaillez.

Prenez rapidement contact avec nous pour plus de détails 🙂