Accompagnement à la reconnaissance RQTH en interne

Favorisez les échanges pour lever les tabous sur le handicap !

Le handicap, un tabou encore trop présent en entreprise

Depuis plus de 10 ans, nous avons croisé beaucoup de personnes qui se faisaient une fausse idée du handicap : manque d’informations, préjugés, inquiétudes dans le monde de l’entreprise… La conclusion est toujours la même : la majorité des personnes en situation de handicap ne souhaitent pas en parler au sein de leur entreprise.

Nous avons réfléchi à comment vous accompagner et la réponse était sous nos yeux ! 

Chez AKTISEA, plus de 55% des effectifs sont en situation de handicap. Nous sommes une Entreprise Adaptée et nous parlons du handicap au quotidien. 
N’attendez plus, favorisez les échanges en interne pour augmenter votre taux d’emploi de travailleurs handicapés, travailler votre marque employeur et optimiser votre contribution Agefiph.

Questions fréquentes des collaborateurs relatives à la RQTH. Préjugés sur le handicap et la RQTH en entreprise.

Un consultant externe 100% disponible pour parler du handicap avec vos collaborateurs

Afin de répondre aux questions de vos salariés sur le sujet du handicap, nous vous mettons à disposition un consultant. Avec bienveillance, il partagera avec vous notre expérience et notre vision du handicap ! 

Joignable par téléphone, par WhatsApp ou par email, il accompagne individuellement vos salariés tout au long de leur démarche de reconnaissance RQTH.

Le plus : notre consultant est lui-même en situation de handicap. Vos équipes se sentent ainsi comprises et vous favorisez les déclarations RQTH. 

Vous avez envie de le rencontrer ?

AKTISEA met à disposition des entreprises un consultant externe pour échanger avec leurs collaborateurs sur la RQTH. Il accompagne les salariés vers une reconnaissance RQTH pour optimiser la contribution Agefiph des entreprises et travailleur leur marque employeur.

Des supports de communication impactants autour de la RQTH

Vous l’avez compris, pour favoriser les déclarations RQTH en interne, il faut d’abord en parler.  

Mais nous savons également que votre agenda ne vous permet pas d’y passer le temps suffisant. 

Laissez-nous faire ! 

Nous vous transmettons des supports de communication (mails, affiches, courriers, flyers) pour parler de la RQTH à vos collaborateurs et les informer de la mise à disposition de notre consultant. 

Et comme notre équipe de communication a le souci du détail, nous adaptons nos supports pour un impact maximum et les renouvelons régulièrement.

AKTISEA communique auprès des entreprises pour lever les tabous sur le handicap en entreprise et favoriser les reconnaissances RQTH en interne.

Vous nous faites confiance, nous vous tenons au courant

Chez AKTISEA, nous mettons un point d’honneur à ce que vous soyez au courant des résultats de nos actions. Chaque mois, nous vous transmettons un reporting qui vous permet de suivre les sollicitations reçues par notre consultant, leur évolution mois par mois, leur source et l’avancée des dossiers RQTH suivis.

Vous pourrez alors facilement rendre des comptes sur les actions mises en place dans le cadre de votre politique handicap.

Les bons plans d’AKTISEA

Nos équipes savent parler du handicap ! 

Nous fêtons nos 10 ans cette année et nous sommes nous-mêmes une Entreprise Adaptée. Nous travaillons quotidiennement avec le handicap et nous nous sommes engagés pour faire changer les mentalités. Chaque jour, nous prouvons que handicap et performance sont conciliables et nous en sommes très fiers. 

Nous avons hâte d’en parler aussi positivement à vos équipes.

Les bons plans d'AKTISEA pour optimiser la politique handicap des entreprises et optimiser leur contribution Agefiph. AKTISEA aide les entreprises à augmenter leurs reconnaissances RQTH en interne.

Les collaborateurs de nos partenaires parlent de notre accompagnement vers une RQTH

Candidat en situation de handicap
Je vous remercie de votre aide, de vos précieux conseils. J’ai trouvé grâce à vous un équilibre dans mon travail qui me permet de vivre, avec une santé chancelante, dans de meilleures conditions.
Pascale – Collaboratrice d’un de nos partenaires
Candidat en situation de handicap
Je souhaitais vous communiquer ma satisfaction d’avoir pu échanger avec vous de ma situation actuelle qui n’est pas forcément facile à accepter. Cette situation est plus agréable à traverser grâce à nos échanges très cordiaux, vos explications et votre attention à mon égard. Vous avez su répondre à mes interrogations avec clarté et simplicité, ce qui est très appréciable dans ces moments-là. Je sais que vous êtes toujours disponible en cas de besoin et je vous remercie.
Anne – Collaboratrice d’un de nos partenaires
Candidat en situation de handicap
Encore merci pour votre aide et vos précieux conseils.
Caroline – Salariée d’un de nos partenaires qui a obtenu une carte mobilité inclusion “priorité”

Quelles sont les missions de votre consultant RQTH ?

Notre consultant RQTH est joignable par l’intégralité de vos équipes. Il répond à toutes leurs questions autour du handicap ou de situations handicapantes. Il les accompagne également dans la construction de leur dossier de demande ou de renouvellement de RQTH. Il permet à vos équipes de s’exprimer librement sur un sujet qui est encore trop tabou, de manière confidentielle. 

Pouvez-vous me donner des exemples de RQTH ?

Voici quelques exemples de handicap pouvant amener à une reconnaissance RQTH : asthme, diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, hépatite, problèmes de vue, troubles auditifs, dépression, rhumatisme, allergie à certains produits, troubles DYS… 

Attention, une même déficience n’entraîne pas forcément une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, selon le métier exercé. 

Par exemple : un travailleur allergique à la farine pourra avoir une RQTH s’il est boulanger, mais ne l’aura pas s’il est comptable.

À quoi sert la RQTH ? Pourquoi devons-nous favoriser les reconnaissances RQTH ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

Pour vos collaborateurs, la RQTH permet d’obtenir de l’aide dans le cadre de son maintien dans l’emploi, mais aussi de bénéficier d’aménagements professionnels, qu’il s’agisse des horaires ou du poste de travail. 

Pour votre entreprise, vous augmentez ainsi votre taux d’emploi de personnes en situation de handicap et réduisez votre contribution Agefiph. En communiquant autour du handicap et en libérant la parole, vous améliorez votre marque employeur et votre image d’entreprise inclusive et handi-accueillante.

Nos conseils pour compléter votre politique handicap

Vous souhaitez plus d’informations ?

Alexis, notre commercial, est à votre écoute !

AKTISEA, Entreprise Adaptée

Notre vision de l’Entreprise Adaptée

AKTISEA est un cabinet spécialisé dans l’animation des politiques handicap des entreprises. En plus d’être un cabinet expert du handicap, nous sommes une Entreprise Adaptée et comptons plus de 55% de personnes en situation de handicap dans notre effectif. Nous appliquons la politique que nous développons chez vous et nous en sommes très fiers ! 

À vos côtés, nous entendons changer l’image du handicap et ainsi favoriser l’emploi des BOETH.

Nos valeurs : esprit d’équipe, confiance, performance et plaisir.

Valorisez vos achats au STPA

En travaillant avec notre Entreprise Adaptée, vous favorisez indirectement l’emploi des personnes en situation de handicap, ce qui vous donne droit à une réduction de votre contribution Agefiph. Si vous êtes sous accord, nos prestations entrent entièrement dans votre budget handicap.