Les portraits inclusifs : Jérémie Page, Acquisition Manager chez Normal

Le portrait de Jérémie Page, Acquisition Manager chez Normal ☀️

Découvrez le portrait de Jérémie Page, Acquisition Manager chez Normal.

Dans ce portrait, Jérémie nous parle de la récente mise en place de la politique handicap du Groupe Normal en France.

Le portrait inclusif de Jérémie Page, Acquisition Manager chez Normal


🌍 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Pourquoi vous être orienté vers le poste de Référent Handicap ?

Je suis Jérémie, j’ai 39 ans et je suis Responsable du recrutement pour Normal depuis 4 ans quasiment, depuis les débuts de Normal en France. Comme la sphère handicap est étroitement liée au recrutement, c’est assez naturellement que j’ai pris cette casquette en collaboration avec ma collègue Julie Damey, Responsable RH basée au Danemark.

🛍️ Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise ?

Normal est une enseigne originale, proposant en majorité des produits d’hygiène et de beauté de marques connues ou moins connues à prix anormalement bas. Nos magasins offrent une expérience d’achat amusante qui est sans cesse renouvelée grâce à l’arrivée constante de nouveautés produits.

Contenu de l’article

💡 Pourriez-vous nous décrire votre politique handicap et nous expliquer en quoi elle s’inscrit dans votre stratégie globale ?

Chez Normal, nos valeurs d’entreprise sont naturellement déjà tournées vers la diversité et l’inclusion. Nos équipes polyvalentes en magasin sont recrutées pour leur personnalité unique sans prérequis de diplôme ou d’expérience. Rejoindre Normal, c’est rejoindre une enseigne responsable qui met tout en œuvre pour conjuguer diversité humaine et enjeux commerciaux. Aussi, notre politique handicap, bien que naissante, vise surtout à sensibiliser et impliquer l’ensemble de nos managers dans cette mission d’employabilité.

🔎 Quelles mesures concrètes avez-vous mis en place pour favoriser le recrutement et l’intégration de travailleurs handicapés ?

Nous avons commencé par prendre contact avec l’Agefiph début 2021 qui nous a conseillé de réaliser un diagnostic action. Par la suite, grâce à Pôle Emploi et Cap Emploi, nous avons commencé à intégrer des candidats en situation de handicap via des périodes de mise en situation professionnelles (PMSMP) pour bien évaluer la correspondance du poste avec le profil du candidat avant l’embauche. Cela a permis par la suite un recrutement du candidat dans les meilleures conditions. Depuis presque 2 ans, nous avons un partenariat avec un centre de formation d’apprentis spécialiste de la diversité et du handicap. Tout récemment, notre partenariat avec AKTISEA a poursuit évidemment notre politique en faveur des travailleurs handicapés.

💻 Par quels moyens sensibilisez-vous vos équipes et managers au sujet du handicap ?

Au-delà des actions de sensibilisation à visé « éducative » que nous avons mis en place via des webinars en partenariat avec l’Agefiph à destination de nos managers, il me semble important de passer de la théorie à l’action, et de faciliter l’immersion, le recrutement, l’intégration puis l’adaptation de postes. Notre toute première participation au DuoDay FR l’année dernière a été un excellent moyen de mettre en œuvre cette mise en relation et ce passage à l’action. Chaque situation de handicap est unique et c’est surtout le suivi du manager et la bienveillance de nos équipes qui sera le meilleur accompagnement.

Contenu de l’article

🤝 Avez-vous une action originale que vous avez mise en place et que vous souhaitez partager ?

Afin de faire savoir que notre enseigne est de plus en plus handiaccueillante, et que ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux, nous avons lancé une campagne de cooptation afin de récompenser nos collègues qui recommanderaient un candidat TH qui serait recruté.

🤔 Comment mesurez-vous l’impact de vos actions en faveur du handicap ?

A ce stade nous sommes en train de structurer toute notre politique handicap globale et nous expérimentons encore plusieurs dispositifs. Nous avons créé un comité diversité et inclusion composé de membres du siège et de nos magasins. Ensemble, nous passons en revue nos actions et leurs résultats.

📚 Avez-vous des actions particulières que vous souhaitez mettre en avant ?

Nous avons eu de bons résultats sur la pérennisation de nos apprentis en CDI à la suite de leur période de professionnalisation. L’année dernière, 100% de nos alternants TH ont signé un CDI. Nous souhaitons poursuivre cette politique d’intégration par l’alternance avec notre CFA partenaire.

👀 Quelles sont les principales difficultés ou obstacles que vous avez rencontré dans la mise en œuvre de votre politique handicap, et comment les avez-vous surmonté ?

Dans ma fonction, il a surtout été question de conjuguer notre rythme d’expansion rapide (40 ouvertures de magasins par an) avec la volonté de mettre en place une politique handicap dynamique et je dois admettre que nos managers opérationnels en magasin ont très vite pris le train en marche pour s’impliquer dans cette politique d’employabilité.

📍Quels sont vos projets futurs ou vos ambitions en matière de handicap ?

Pour notre enseigne, il va surtout s’agir de tisser un maillage local avec les Cap emploi de tout le territoire pour que les opérationnels magasins puissent avoir des partenaires accompagnants au plus proche de leur localisation et de leur besoin. La rencontre entre les candidats en situation de handicap et nos managers recrutant sera ainsi grandement facilitée.

🦾 Quelques mots sur notre collaboration ?

Nous venons tout juste de collaborer avec AKTISEA sur l’aide à la reconnaissance du statut RQTH. Ce partenariat date d’à peine un mois et nous avons hâte que nos collaborateurs puissent bénéficier de ce service. Pour nous, AKTISEA est un nouveau partenaire que nous avons choisi pour sa spécialité, son aide sur les supports de communication de notre action, mais également la possibilité de travailler avec une entreprise adaptée.

🔥LE conseil/info que vous souhaitez transmettre à vos pairs ?

Je pense que la mission handicap, bien qu’elle doit être effectivement pilotée par un référent handicap, doit être bien intégrée dans les missions des managers opérationnels. On ne peut pas porter une mission handicap seul sans s’appuyer de relais solides au sein de son entreprise. On ne doit également pas hésiter à se faire aider par des partenaires externes et spécialisé dans ce domaine.

Merci Jérémie pour ce témoignage !