Les portraits inclusifs : Clotilde Minard, Manager Recrutement chez AKTISEA

Le portrait de Clotilde Minard, Manager Recrutement chez AKTISEA 🔍

Nouveau portrait. Et c’est Clotilde Minard, Manager Recrutement chez AKTISEA, qui se lance et c’est en plus la première personne de notre équipe à participer à ce format📝

Le portrait inclusif de Clotilde Minard, Manager Recrutement chez AKTISEA

👋 Salut Clotilde ! Pourrais-tu te présenter ainsi que ton rôle au sein de l’équipe recrutement chez AKTISEA ?

Je suis Clotilde. J’ai 37 ans. Je suis Manager Recrutement chez AKTISEA. J’accompagne mon équipe de 6 chargées de sourcing/recrutement dans leurs missions et dans leur quotidien auprès des entreprises qui nous font confiance et de leurs futurs collaborateurs en situation de handicap. Je m’assure de la bonne tenue des campagnes inclusives (CDD/CDI, alternance, évènements distanciels et présentiels, DuoDay, 1 jour 1 métier en action).

🚀 Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre AKTISEA et à occuper ton poste actuel ?

Le challenge allié à la bienveillance.

Sans oublier les valeurs de l’entreprise : Performance, Esprit d’équipe, Confiance et Plaisir, qui font échos aux miennes et celles que j’attends de l’entreprise pour laquelle je m’engage.

Contenu de l’article

🤔 Pourquoi as-tu choisi de t’investir particulièrement dans le domaine du handicap ?

Il y a deux aspects pour répondre à cette question

  • Le premier, à mon arrivée chez AKTISEA : travailler dans une EA qui s’investit dans le domaine de l’inclusion c’est donner tout son sens dans ses actions au quotidien. C’est ce dont j’avais besoin, donner du sens : accompagner des candidats en situation de handicap dans leur recherche d’emploi, contribuer à lutter contre la discrimination en aidant les entreprises à identifier leurs freins potentiels à l’inclusion de personnes BOETH.
  • Le second, une fois en poste : c’est AKTISEA qui ma sensibilisé à mon éligibilité à la RQTH. Les équipes m’ont accompagnées dans les démarches à suivre. Je pense que lorsqu’on est concerné(e) de près ou de loin par le sujet du handicap, on a envie d’éviter que d’autres personnes se retrouvent dans cette situation : rester des années sans diagnostic posé et entendre « ça va passer ».

✍️ Quels aspects apprécies-tu de partager avec les candidats et les entreprises lors de tes campagnes de recrutement ?

Le suivi en général, qu’il soit du côté du candidat ou du client. Le fait de commencer à l’étape d’un simple échange et d’aboutir à de belles rencontres, un peu comme un livre qu’on ouvre : on avance dans les chapitres jusqu’à la fin de l’histoire qu’on espère toujours positive. Tout comme un bon livre, le suivi crée des liens.

☀️ Peux-tu nous partager le retour d’expérience le plus mémorable d’un client que ton équipe a accompagné lors d’une campagne de recrutement ?

Je ne pense pas qu’il y ait de moments plus mémorable que d’autres. Chaque situation est unique et doit être abordée de manière spécifique.

🌱 Comment évalues-tu l’impact de vos actions en faveur du handicap ?

Je répondrais à cette question par « à notre échelle ». Pour moi, chaque action compte. Il faut juste avoir conscience que parfois, ces actions peuvent prendre du temps à s’implanter pour évoluer plus tardivement.  Il faut réussir à se projeter.

🦾 Quels défis majeurs rencontres-tu en tant que Manager du Recrutement et comment les abordes-tu ?

Les défis majeurs résident souvent dans la nécessité de créer un environnement inclusif et bienveillant : cela implique une écoute active, et une disponibilité pour les personnes en cas de besoin. C’est plus simple que ce qu’on pense, car il s’agit de valeurs humaines. En interne, nous disposons d’un onbording adapté, nous faisons évoluer nos outils pour les adapter au mieux aux collaborateurs et je favorise une communication ouverte pour promouvoir la culture inclusive au sein de l’équipe et de l’entreprise. Les chargés de recrutement orientent les candidats en termes de posture/présentation pour maximiser les chances d’avancer dans le process de recrutement. Concernant les entreprises, nous les sensibilisons en les amenant à ajuster les procédures de recrutement pour les rendre plus accessibles, nous les guidons dans l’amélioration continue de leur politique handicap en les encourageant à prendre systématiquement contact avec nos profils sélectionnés.

🔥 Si tu devais transmettre un conseil ou une bonne pratique aux Référents Handicaps qui nous suivent, quel serait-il ?

Soyez proactifs en vous faisant connaître auprès des collaborateurs, des opérationnels et des Responsables.

Accroissez la visibilité de vos actions à travers divers supports tels que les communications internes, les campagnes d’affichage, les mailings, les réseaux sociaux, les partenariats inclusifs, ainsi que la participation à des événements et salons dédiés.

Évitez l’isolement en participant à des temps d’échanges entre référents, comme la Pause Café du Référent Handicap que nous animons régulièrement !

Merci Clotilde pour ce témoignage !