Les portraits inclusifs : Alicia Forner, Chargée de recrutement & Référente Handicap

Le portrait d’Alicia Forner, Chargée de recrutement & Référente Handicap

Dans ce portrait, Alicia nous parle avec authenticité de la naissance de la Mission Handicap chez Horus Pharma, un laboratoire indépendant tourné vers l’innovation en ophtalmologie 🌱. Elle revient sur les freins rencontrés, les premières actions concrètes mises en place grâce à l’accompagnement de Mon Référent Handicap, et les ambitions à long terme de l’entreprise.

👉 C’est la première PME que nous accompagnons à se prêter au jeu de cette série de portraits : une belle inspiration pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans une démarche d’inclusion, pas à pas 💪

Le portrait inclusif d’Alicia Forner, Chargée de recrutement & Référente Handicap


🔬Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre entreprise ?

Je suis Alicia Forner, Chargée de recrutement et Référente Handicap chez Horus Pharma.

Horus Pharma est un laboratoire pharmaceutique, indépendant, français et spécialisé en ophtalmologie avec une forte présence à l’international. Depuis 2003, le laboratoire développe, brevète et commercialise des produits destinés à la santé de l’œil et de la paupière.

Axé sur la sécurité des patients, Horus Pharma s’est forgé un savoir-faire reconnu dans le développement de solutions performantes et de gammes de produits sans conservateur.

De la conception à la fabrication des produits (à 80% française et 100% européenne) en passant par l’accompagnement des professionnels de santé, l’engagement écologique est profondément ancré dans sa culture.

🦾 Qu’est-ce qui a motivé votre entreprise à renforcer sa politique handicap ?

La création de la Mission handicap illustre la volonté d’Horus Pharma de créer un environnement de travail plus inclusif et plus solidaire. Cela passe notamment par la prise en compte des besoins spécifiques de nos collaborateurs en situation de handicap et/ou en situation de proches aidants afin de favoriser leur qualité de vie au travail.

La diversité des talents est une richesse. Nous voulions proposer un accompagnement complet à l’ensemble de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous avons lancé, dès la mise en place de la mission un partenariat avec Mon Référent Handicap, une solution d’AKTISEA.

Contenu de l’article
L’équipe d’Horus Pharma & d’AKTISEA.

💼 Quels sont, selon vous, les principaux freins à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans une PME comme la vôtre ?

Nous pouvons évoquer certaines difficultés de recrutement que nous avons en tant qu’industrie pharmaceutique, notamment dans la région où il y a peu d’activités similaires. Nous rencontrons donc un manque de candidats en situation de handicap.

📂 Comment voyez-vous évoluer votre politique handicap dans les prochaines années ? Quel objectif vous donnez-vous ?

Notre politique handicap est au début de sa construction. Nous souhaitons donc dans un premier temps installer une base solide et continuer à communiquer sur la Mission Handicap afin que cela devienne un automatisme pour nos collaborateurs.

Notre objectif principal est que chaque collaborateur dans le besoin puisse savoir facilement vers qui se tourner en cas de besoin d’accompagnement, d’écoute ou d’aménagement de poste.

💸 Quels sont les défis financiers ou organisationnels que vous rencontrez dans la mise en œuvre de votre politique handicap ?

Pour le moment, le principal défi que nous avons est de faire connaitre la Mission Handicap auprès des collaborateurs. Nous ne pouvons pas parler réellement de défis organisationnels ou financiers puisque nous ne sommes qu’au début de la Mission.

🧐 Quelles étaient les principales difficultés ou besoins que vous rencontriez avant de collaborer avec Mon Référent Handicap ?

Le besoin principal que nous avions était l’accompagnement des collaborateurs dans l’élaboration de leur dossier RQTH. Nous n’avions pas forcément de connaissances techniques en interne pour pouvoir les accompagner aussi bien et efficacement que le fait Mon Référent Handicap.

🫶 Comment l’accompagnement de Mon Référent Handicap a-t-il transformé votre approche de l’inclusion ?

Mon Référent Handicap a été un véritable moteur dans la création de notre Mission Handicap. Dans un premier temps car la plateforme a permis aux collaborateurs qui le souhaitaient d’avoir un accompagnement en dehors du cadre de l’entreprise. C’est également un réel soutien dans l’élaboration des dossiers RQTH qui peuvent être longs et fastidieux.

Les kits de communication nous permettent de communiquer plus régulièrement sur le sujet du handicap et de sensibiliser tout au long de l’année les collaborateurs.

Enfin, les webinaires de sensibilisation proposés par Mon Référent Handicap sont de véritables atouts pour comprendre davantage la notion de RQTH et de Handicap.

Contenu de l’article

💡 Quelles actions concrètes avez-vous mises en place grâce à cet accompagnement ?

Mon Référent Handicap a été présent dès le lancement de notre Mission Handicap. Nous avons donc pu bâtir dès le début des actions concrètes et régulières afin de sensibiliser nos collaborateurs.

Nous avons dans un premier temps fait des communications internes pour parler notamment de la notion de Handicap et de référent. Nous en avons profité pour parler de Mon Référent Handicap. En effet, dans certains cas, certaines personnes sont plus enclines à parler de ce sujet à un organisme externe à l’entreprise.

Nous avons également fait notre première SEEPH en 2024 avec le jeu Handipoursuite et les webinaires proposés par la plateforme.

Nous avons prévu pour 2025 de communiquer davantage sur les journées à thème, notamment grâce au kit de communication.

✏️ Avez-vous reçu des retours ou témoignages de collaborateurs suite à ces initiatives ?

Nous avons eu des retours très positifs sur l’accompagnement de Mon Référent Handicap et sur la SEEPH. Cette communication régulière a également permis de libérer la parole et quelques collaborateurs nous ont sollicités (ou la plateforme directement) pour les accompagner dans leur démarche afin d’avoir la RQTH.

💬 Comment communiquez-vous vos actions en faveur de l’inclusion à vos clients et partenaires, et quel impact cela a-t-il sur votre image ?

Pour le moment, nous avons fait le choix de communiquer en interne pour familiariser les collaborateurs avec la Mission Handicap et l’installer dans les esprits. La communication externe interviendra dans un second temps.

🔎 Quels sont, selon vous, les enjeux futurs pour les PME en matière d’inclusion du handicap ?

Il y a pour nous deux enjeux principaux :

·       Des enjeux d’attractivité pour la marque employeur à l’heure où les candidats sont en quête de sens.

·       Des enjeux en matière de RSE puisque la RSE ne se limite pas au pilier environnemental, le pilier social est aussi essentiel.

🚀 Quel conseil donneriez-vous aux PME qui souhaitent progresser dans leur démarche d’inclusion mais hésitent encore ?

Il faut y aller et ne pas hésiter à se faire accompagner ! Mon Référent Handicap, par AKTISEA, a été d’un réel soutient dans notre démarche d’inclusion. Nous avons grâce à eux toutes les cartes en main pour améliorer le quotidien et accompagner les collaborateurs qui en ont le besoin.

Merci Alicia pour ce témoignage !