8 questions interdites en entretien

Recruteurs, ne faites plus l'erreur de demander l'état de santé ou la situation familiale de votre candidat ! Voici une liste de 8 questions à éviter lors d'un entretien d'embauche.



1. Quelle est votre situation familiale ?

Toutes les interrogations relatives à l’environnement matrimonial ou familial sont proscrites telles que le métier de votre femme/mari ou le nombre d’enfants de votre foyer.


2. Qu'en est-il de votre santé ?

Toute question liée à la condition physique est illégale. Elle s’avère discriminante à l’embauche car il est possible que l’employeur recherche à éviter les absences et congés maladie du futur employé.


3. Avez-vous des croyances religieuses ?

Celles-ci n’ont aucun lien avec le poste à pourvoir.


4. Quels sont vos opinions politiques ?

Quelle que soit votre opinion, elle ne donne pas d’indications sur votre personnalité et a fortiori sur vos compétences professionnelles.


5. Appartenez-vous à un syndicat ?

Le recruteur ne peut chercher à savoir si le candidat est militant ou inscrit auprès d’un syndicat. Ce type de questions est discriminatoire et porte atteinte au principe de liberté syndicale.


6. Projetez-vous d'avoir des enfants ?

La loi interdit de refuser une embauche sous prétexte qu’une candidate attend un enfant. En ce sens, l’employeur ne peut obtenir des renseignements portant sur une éventuelle grossesse ou un projet de maternité.


7. Quelle est votre orientation sexuelle ?

Cela relève du domaine de la vie privée du candidat et n’a pas sa place en entretien.


8. Vous êtes de quelle origine ?

Tout comme les croyances religieuses, cela relève du domaine de la vie privée du candidat et n’a aucun lien avec le poste à pourvoir.

logo_AKTISEA_compressé-min.png

AKTISEA est une entreprise adaptée spécialisée dans le recrutement de candidats en situation de handicap. Novateur et décalé, son management repose sur la responsabilisation de chacun, la confiance et le plaisir ! Sa vocation : prouver que performance et handicap sont deux notions conciliables.